Nouveauté 

boxe educative adulte

depuis 2017, les licencies adultes peuvent s’affronter dans le cadre de la boxe educative assaut adulte (bea adulte)

Les regles

La Boxe Éducative Assaut est une forme de pratique ouverte à toutes et à tous. Elle se différencie de la Boxe Amateur et Professionnelle sur deux exigences fondamentales :

● Ne pas nuire à son adversaire
● Être sanctionné pour tout comportement violent

Le logique de l’activité « Boxe » reste identique, quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des coups (= touches) les différencie. La puissance doit expressément différencier la Boxe Éducative Assaut où l’on touche, et la Boxe Pré Combat et Combat où l’on frappe.

Les élèves doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine de pénalités.

La présence de l’arbitre est importante puisqu’il veille en permanence à la sécurité des boxeurs.

 L’application et le respect des règles d’arbitrage et techniques garantissent une pratique en sécurité. Plusieurs interdictions comme le fait de frapper fort ou d’en avoir l’intention, de toucher une zone interdite, de tenir ou de pousser, d’avoir un comportement antisportif… peuvent disqualifier le boxeur sans le sanctionner au préalable. 

La BEA permet le développement chez l’élève de la vitesse, de l’endurance, de la souplesse et de l’élasticité. Elle permet également l’initiation de l’élève aux différentes techniques de boxe anglaise : l’attaque, la préparation d’attaque, la défense, la contre-attaque et le contre. Pendant l’apprentissage des techniques et pendant les assauts, à l’entraînement ou en compétition, l’entraîneur tire profit de certaines situations pour inculquer à l’élève des connaissances lui permettant de mieux gérer l’effort, l’espace et le temps afin d’accroître ses chances de remporter l’assaut.

Tout au long du match, les boxeurs doivent demeurer face à face. Un boxeur qui tourne le dos à son adversaire ou qui baisse la tête (visage face au sol) est immédiatement sanctionné, puisque ce comportement peut devenir dangereux rapidement.

QUESTIONs/REPONSES

 

les rencontres bea adultes sont-elles officielles ?

Oui, d’une certaine manière. Elles ne donnent pas lieu à un classement officiel, mais elles s’effectuent intégralement sous les règles de la boxe éducative. Elles sont systématiquement encadrées et arbitrées par un officiel qui veille à la sécurité des combattants et à la stricte application des consignes.

Le non respect des consignes abouti à la disqualification.

qui peut participer à la bea adulte ?

Les hommes de plus de 30 ans et les femmes de plus de 20 ans avec une licence Boxe Educative. 

qu'est ce qu'on gagne ?

Le plaisir de mettre les gants dans un cadre compétitif, amical et convivial.

La satisfaction de relever un challenge en se mesurant à des adversaires inconnus.

Généralement, une  médaille ou une coupe du meilleur styliste ou technicien de la journée, est décernée par le club organisateur.

quelle duree ont les combats ?

Les matchs s’effectuent en 3 rounds de 2 minutes, avec 1 minute de repos entre chaque round. Vous pouvez faire jusqu’à 2 combat par évenement  (3 maximum, sur accord des organisateurs).

 

QUEL EST L'objectif des rencontres bea adultes ?

Tout d’abord se faire plaisir et pratiquer sa passion de manière plus compétitive, tout en restant dans un cadre amical et convivial. 

Jusqu’alors, même les plus assidus des pratiquants, lorsqu’ils avaient dépassé les limites d’âge de la boxe amateur, ne pouvaient pas s’affronter en dehors des sparring avec leurs collègues de club. Aujourd’hui, il devient possible d’organiser des rencontres inter-clubs qui ouvrent de nouveaux challenges, et offrent un « gout » de compétition, sans les risques du combat « au KO » (qui est interdit en boxe éducative)

avec Quel equipement ?

Les rencontres s’effectuent avec casque, protège-dent et coquille.

Idélemant, vous serez en short et T-shirt ou débardeur.

Les gants sont au MINIMUM de 14 oz.

y'a t-il une limite d'age ?

Non. Vous pouvez participez à la condition d’être licencié et donc d’avoir été déclaré apte à la pratique de la boxe par votre médecin.

Il y a en Gironde des boxeurs débutants, dans la cinquantaine, qui participent depuis 2 ans à ces rencontres BEA ADULTE.

combien ça coute ?

Rien. Ces rencontres sont intégralement gratuites, et font partie de votre licence de club.

Bigger.Faster.Stronger

train or fail